Ballyliffin et la Wild Atlantic Way

Inishowen 100

L'Inishowen 100 sonne peut-être comme le nom d'une course de Formule Un, mais il s'agit en fait de la longueur approximative (en miles) de la "Signposted Drive", l'une des routes scéniques les plus impressionnantes d'Irlande. Vous découvrirez en l'arpentant l'une des plus belles régions Irlandaises, la péninsule d'Inishowen. Vous aurez l'embarras du choix pour ce qu'il y a à voir et à faire dans cette partie privilégiée de la région nord-ouest. Un magnifique littoral naturel, offrant une évasion totale et une coupure bienvenue par rapport au rythme effréné de la vie moderne. Immergez-vous simplement dans la culture et les sites historiques, ou essayez-vous à une activité de plein air exaltante comme le kayak, l'alpinisme ou le surf. Golfs de classe mondiale, plages de sable blanc sans fin, arts et artisanat traditionnels, bonne cuisine, divertissement vivant et accueil chaleureux vous attendent.

Inishowen 100

Malin Head

Malin Head, votre point de départ de la Wild Atlantic Way dans le comté, est réputé pour son paysage côtier accidenté et ses belles plages. La région est imprégnée d'histoire et de folklore. Malin Head en a pour tous les goûts, y compris la marche, la pêche, la natation, la photographie, l’étude des formations rocheuses ou la flore rare. Il se trouve à proximité du magnifique parcours de golf d’Inishowen. Découvrez certaines des plus grandes dunes de sable d'Europe lorsque vous entrez dans la région de Malin Head par la route côtière, au nord de la baie de Trawbreaga, à Lagg.

Malin Head

Knockamany Bens

Découvrez certaines des plus grandes dunes de sable d'Europe au célèbre Five Finger Strand de Knockamany Bens. À marée basse, voyez si vous pouvez apercevoir l'épave du Twilight, qui a sombré en 1889 lors de son voyage vers Derry. Le circuit de la tête vous mènera à la station de radio construite en 1910 et contournera la côte jusqu'à la couronne de Banba, la pointe nord de l'Irlande. Ici, un grand bâtiment abandonné connu localement sous le nom de The Tower a été construit en 1805 par l'Amirauté et utilisé plus tard comme station de signalisation Lloyds, qui servait de lien de nouvelles extrêmement important reliant l'Amérique et l'Europe. Depuis la couronne de Banba, l'île Inishtrahull et son phare vieux de près de deux cents ans sont visibles au nord-est et plus à l'est par temps clair, vous pouvez voir les collines écossaises.

Knockamany Bens

Pollan Bay

Situé à la pointe nord-ouest de la péninsule Inishowen, dans le comté de Donegal.
La belle baie de Pollan se trouve à proximité du village de Ballyliffin.La longue plage de sable fin qui surplombe l’île de Glashedy est un lieu idéal pour pratiquer tout type d’activités nautiques, notamment le windsurf.
Pollan Bay est très populaire auprès des visiteurs et des habitants et convient à tous les âges avec une aire de jeu écologique pour les enfants au bord de la plage et une promenade sur la plage qui longe le bord du parcours de golf de Ballyliffin et vous emmène au château de Carrickabraghey dans la magnifique île de Doagh. Binion Hill est également une promenade désignée accessible de Pollan Bay et recommandée aux amoureux de la nature et aux randonneurs.

Pollan Bay

Randonnée

Clonmany est niché au milieu de collines qui nous offre de nombreuses promenades dans les collines. Sur bon nombre de ces promenades, vous pourrez voir directement sur Inishowen et l'océan Atlantique. Des cartes peuvent être obtenues à la réception de l'hôtel pour vous guider dans votre chemin.
La photo ci-dessous est prise depuis la colline à côté de The Ballyliffin TownHouse. Un panier-repas et du temps est tout ce dont vous aurez besoin.

Randonnée

Château de Carrickabraghey, île de Doagh

Le château de Carrickagraghey se trouve à l'extrémité de l'île, au bout de la route, face à toute la force de l'Atlantique.
L'île de Doagh était autrefois une île mais est maintenant reliée à la terre par la route. Sa forme est maintenant essentiellement celle d'une péninsule (avec en péninsule).
Autre lien du réseau défensif d’O'Doherty, il ressemble à la construction d’Inch et de Burt. Construit avant 1600, il était occupé par Phelemy Brasleigh O'Doherty.
En raison de son isolement, Cahir O'Doherty l'a choisi pour planifier son révolte.
De la boucle du château remarquablement achevé, Pollan Strand, on peut voir le lieu d'une bataille vicieuse et sanglante pour la seigneurie d'Inishowen au XVIe siècle.
On pense que le complexe de château d'origine était plus vaste qu'aujourd'hui, là où un bâtiment plus moderne a été construit.

Château de Carrickabraghey

Mamore Gap

Mamore Gap ou le «grand / principal débouché» était autrefois l'unique passerelle entre Buncrana et Urris. Cette route sinueuse et sinueuse est abritée à 200 mètres de chaque côté de la colline de Mamore à l'est et à l'ouest de la colline de Craogh Carragh. Au nord-est, Raghtin More s'élève à 1657 pieds. Ces collines ne sont qu'une petite partie des dépôts et des formations de glacier qui sont abondants dans cette région et d'autres empreintes locales de la période glaciaire datent de 15 000 ans av.
Sur la crête de Mamore Gap, on trouve un certain nombre de reliques saintes. Un lieu sacré consacré à Sainte-Eigne et un petit autel de statues constituent le point central de la messe annuelle qui a lieu ici tous les 15 août, à la commémoration du Pagan Times, où les habitants devaient pratiquer leur religion en secret pour se protéger des persécutions. Gap offre une vue panoramique qu'il s'agisse des collines d'un côté ou de l'océan Atlantique de l'autre. Quoi qu'il en soit, le touriste devra parcourir une distance considérable pour admirer des vues aussi magnifiques.

Mamore Gap

Chapelle Straid

Tandis que la vieille église a très peu de tombes marquées, 'le cimetière est littéralement empilé avec des tas de morts;
il a plusieurs pieds de hauteur et semble être entièrement voûté dessous ». (Mémoires aux morts vol. 5, 1901).

Cette ancienne chapelle est située sur le Wild Atlantic Way lorsque vous quittez le fossé mamore et dirigez-vous vers Ballyliffin.

Doagh Famine Village

Raconte l'histoire d'une famille et d'une communauté du Donegal vivant à la périphérie du Donegal et ayant survécu depuis la famine jusqu'à nos jours. Une visite ici contribue également à expliquer le chemin de la paix en Irlande du Nord, l’Irlande à l’époque des «tigres celtiques» et l’effondrement économique actuel. Cette attraction hautement recommandée est située à 3 km de Ballyliffin, dans le nord d’Inishowen.
Le Doagh Famine Village contient un large choix d’attractions de taille réelle, y compris des habitations originales qui étaient encore habitées il ya 20 ans.
En fait, le centre a été construit autour de la maison du propriétaire qui vivait ici avec sa famille jusqu'en 1983. À l'époque, habiter dans une chaumière n'était plus à la mode et aujourd'hui, ce bâtiment témoigne du mode de vie de subsistance sur l'île de Doagh.

Doagh Famine Village

Centre équestre de Tullagh Bay

Que vous soyez novice à l'équitation ou que vous êtes un cavalier plus expérimenté, nous proposons une gamme de cours et d'activités pour tous les goûts.
Le centre équestre est situé à Clonmany, Inishowen, au nord-est du comté de Donegal. En dehors du centre, l'emplacement lui-même offre un cadre magnifique pour l'équitation.
Situé près de la plage de Tullagh et des collines onduleuses d'Urris, nous pouvons vous proposer de superbes randonnées et sorties en montagne.
Nous offrons le meilleur de la formation et des installations pour tirer le meilleur parti de votre temps en selle.
Trekking dans les magnifiques paysages autour du centre équestre est une activité aventureuse et agréable à apprécier.
Cette partie d'Inishowen, dans le nord-est du Donegal, reste véritablement préservée.
Avec nos superbes chevaux, notre hébergement de qualité et nos installations sur place, la randonnée peut être une journée, un week-end ou une semaine.
Explorez la beauté des plages, des tourbières, des montagnes et de la campagne environnante.
Nos guides sont sympathiques, compétents et expérimentés et partagent votre passion pour les chevaux et les activités partagées.

Wild Atlantic Way B&B Ballyliffin

Inishowen 100Inishowen 100
The Inishowen 100 may sound like a Formula One race, but it gets its name from the approximate distance in miles of the sign - posted drive. Discover one of Ireland’s most beautiful regions the Inishowen Peninsula. You will be spoiled for choice for things to see and do in this very special part of the northwest region. Stunning natural and superb coastline, offer total escapism and solace from life's hectic pace. Simply immerse yourself in the inspiring culture and historical sites or try your hand at an exhilarating outdoor pursuit such as kayaking, mountaineering or surfing. World class golf endless white sandy beaches, traditional arts and crafts great food and lively entertainment and a warm welcome await’s you.

Malin HeadMalin Head
Malin Head, in County Donegal, is renowned for its rugged coastal landscape and attractive beaches. The area is steeped in history and folklore. Malin Head is an area for all tastes, including walking, fishing, swimming, photography, studying rock formations or rare flora and it is close to Inishowen’s splendid golf courses. Discover some of the largest sand dunes in Europe once you enter the Malin Head area via the coastal road, along the north of Trawbreaga Bay at Lagg.

Knockamany BensKnockamany Bens
Discover some of the largest sand dunes in Europe at the famous Five Finger Strand from Knockamany Bens. At low tide, see if you can spot the wreck of the Twilight, which sank in 1889 on its voyage to Derry. The circuit of the head will take you past the radio station, built in 1910, and round the coast to Banba’s Crown, the northern tip of Ireland. Here, a tall derelict building known locally as The Tower, was constructed in 1805 by the Admiralty and later used as a Lloyds signal station which served as a most important news link connecting America and Europe. From Banba's Crown, Inishtrahull Island and its nearly two hundred year old lighthouse can be seen to the north east and further out ot the east on a clear day you can see the Scottish Hills.

Pollan BayPollan Bay
Located on the north western tip of the Inishowen Peninsula in County Donegal.
Beautiful Pollan Bay can be found close to the village of Ballyliffin.The long stretch of sandy beach looks out onto Glashedy Island and is an ideal location for all types of water activities, particularly windsurfing.
Pollan Bay is highly popular with visitors and locals alike and is suitable for all ages with an eco-friendly children’s play area beside the beach and a Beach Walk that hugs the edge of the Ballyliffin Golf course and takes you to Carrickabraghey Castle in the beautiful Isle of Doagh. Binion Hill is also a designated walk that is accessible from Pollan Bay and is recommended for nature lovers and hill walkers

HillwalkingHill Walking
Clonmany is nestled amongst rolling hills which gives us numerous hill walks. On many of these walks you can view right over Inishowen and the Atlantic ocean. Maps can be obtained at the hotel reception to guide you smelly on your way.
The picture below is taken from the hill beside The Ballyliffin TownHouse. A packed lunch and time is all you will need.

Carrickabraghey CastleCarrickabraghey Castle, Isle of Doagh
On the extreme tip of the Isle at the very end of the road, facing the full force of the Atlantic on a raised rock is Carrickagraghey Castle.
The Isle of Doagh was once an Island but now is connected to land by road. Its form now is essentially that of a peninsula (with in peninsula).
Another link in O’Doherty’s defensive network, it resembles both Inch and Burt in construction. Built before 1600 it was occupied by Phelemy Brasleigh O’Doherty.
Because of its seclusion it was chosen by Cahir O’Doherty to plan his revoly.
From the loops of the remarkably complete castle, Pollan Strand, the locationof a vicious and bloody battle for the lordship of Inishowen in the sixteenth century, is visible.
It is thought that the original castle complex was more expansive than today stretching to where more modern building has taken place.

Mamore GapMamore Gap
Mamore Gap or the ‘great / principal outlet’ was once the sole gateway between Buncrana and Urris. This steep meandering road is sheltered 700 feet on either side by the hill of Mamore on the east and on the west the hill of Craogh Carragh. To the north east Raghtin More stands 1657 feet in the distance. These hills are only a small feature of glacier deposits and formations which are abundant in this area and other local imprints of the Ice Age date back to 15000 BC.
On the crest of Mamore Gap a number of holy relics are to be found. A holy well devoted to St Eigne and a small alter of statues are the centre point on the annual mass held here every August 15th in commemoration of the Pagan Times when locals had to practice their religion in secret to be protected from persecution.Descending from Mamore Gap offers panoramic views whether they be of the hills on one side or of the Atlantic Ocean on the other. Either way the sightseer will have to travel a considerable distance to see such magnificent views as these.

Straid Chapel
While the old church has very few marked graves, 'the graveyard is literally piled with heaps of the dead;
it is raised many feet in height, and seems to be wholly vaulted underneath'. (Memorials to the Dead Vol. 5, 1901).

This old chapel is situated on The Wild Atlantic Way as you leave the mamore gap and head to Ballyliffin.

Doagh Famine VillageDoagh Famine Village
Tells the story of a Donegal family and community living on the edge of Donegal and surviving from Famine times right up to the present day. A visit here also helps explain the road to peace in Northern Ireland, Ireland in the ‘Celtic Tiger’ years and the current economic collapse. This highly recommended attraction is located a 3km from Ballyliffin in north Inishowen.
Doagh Famine Village contains a wide selection of actual size attractions, including some original dwellings which were still inhabited up to 20 years ago.
In fact, the centre has been built around the home of the owner who lived here with his family until 1983. By then, living in a thatched cottage was no longer fashionable and today this building tell of the subsistence way of life on Doagh Island.

Tullagh Bay Equestrian Centre
Whether you are a complete novice at horse riding or are more experienced rider we have a range of lessons and activities to suit everyone.
The equestrian centre is located in Clonmany, Inishowen in the northeast of County Donegal. Outside of the centre, the location itself offers a great scenic setting for horse riding.
Situated near Tullagh Beach and the rolling Urris Hills we can offer some great treks and ride outs.
We offer the very best in training and facilities to make the most of your time in the saddle.
Trekking around the magnificent scenery around the equestrian centre is an adventurous and enjoyable activity to enjoy.
This part of Inishowen in northeast Donegal remains truly unspoiled.
With our superb horses, choice of quality accommodation and on-site facilities a day, weekend or week away trekking could be for you.
Explore the beauty of the beaches, bogs, mountains and surrounding countryside.
Our guides are friendly, knowledgeable and experienced and share in your passion for the horses and shared activities.